- By: Pierre CANTONNET
- In: Veille pédagogique
- Affichages : 32
Savez-vous pourquoi, de nos lointains cours d’Histoire, nous nous rappelons plus facilement les anecdotes que les énumérations de dates ? Car, comme le démontrent les études neuroscientifiques, le recours à l’émotion et aux sens permet un ancrage mnésique plus profond !
- By: Pierre CANTONNET
- In: Veille pédagogique
- Affichages : 138
Comme son titre l’indique, cet article n’a pas pour but de débattre sur les risques liés au développement croissant de l’intelligence artificielle (déshumanisation, obsolescence humaine), mais plutôt de réfléchir sur l’utilisation que les formateurs pourraient en faire dans un avenir proche.
Bien employée, l’IA peut en effet s’avérer un excellent outil pour mettre au point un parcours d’e-learning intelligent et personnalisé.
- By: Pierre CANTONNET
- In: Veille pédagogique
- Affichages : 279
A la fois posture et métier, l’animateur-facilitateur reste pour beaucoup un concept flou que cet article vise justement à éclaircir.
- By: Pierre CANTONNET
- In: Veille pédagogique
- Affichages : 215
Le codéveloppement professionnel (ou « codev ») a une place de choix dans les organisations apprenantes. Il s’agit d’une relation d’aide mutuelle formalisée par un groupe de travail récurrent où le cumul d’expériences et l’intelligence collective permettent de résoudre tour à tour les problématiques de ses membres.
- By: Pierre CANTONNET
- In: Veille pédagogique
- Affichages : 393
Qu’est-ce qu’un « kahoot ! » ?
Un kahoot ! est un quizz interactif. Cet outil, qui existe depuis 2013, s’est imposé largement dans le monde de l’entreprise ces deux dernières années.